Le coup de cœur d’Alexandre: Virgil Abloh nommé directeur artistique des collections masculines pour Louis Vuitton

Lundi 26 mars 2018, tôt le matin, quelques publications sur Instagram auront suffi à mettre en effervescence le monde de la mode ainsi que de nombreux internautes : Louis
Vuitton vient de nommer Virgil Abloh nouveau Directeur Artistique des collections Homme.

Il succède à Kim Jones, désormais directeur artistique chez Dior Homme, depuis peu.
Bien que certains aient remarqué les signes d’un rapprochement ces dernières semaines
entre Alexandre Arnault (CEO de Rimowa, l’un des fils de Bernard Arnault, PDG de LVMH) et le fondateur d’OFF-WHITE, la surprise reste de taille. Pour les nouvelles générations, Virgil est d’autant plus un symbole qu’il ne s’agit que du troisième designer d’origine africaine (après Olivier Rousteing chez Balmain et Oswald Boateng chez Givenchy) à accéder à la tête d’une célèbre maison de luxe française. Sa nomination reflète donc une évolution positive du secteur de la mode et du luxe, secteurs réputés pourtant très fermés.

VA1

A 38 ans, le designer américain affiche un parcours étonnant et atypique, il est
souvent décrit comme un véritable phénomène culturel. Né de parents originaires du Ghana, Virgil Abloh grandit dans l’Illinois, près de Chicago. Il suit les cours d’une école catholique avant de devenir diplômé en génie civil de l’université du Wisconsin. Il décroche ensuite une maîtrise en architecture à l’Institut de technologie de l’Illinois (programme d’études créé par l’illustre Mies van der Rohe). Cette éducation va fortement influencer son esprit créatif et ses inspirations artistiques. A 22 ans, il devient le bras droit du phénomène Kanye West. Virgil participe notamment à la direction artistique de l’album Watch the Throne avec Riccardo Tisci. En 2012, il lance son premier label « Pyrex Vision », un projet mixte de création-distribution grâce auquel il vend les labels streetwear les plus pointus mais aussi des tee-shirts Champion et des polos Ralph Lauren personnalisés avec son propre logo, ce qui suscite de nombreuses polémiques. Ancien stagiaire de Fendi (2006), Virgil Abloh est également un ancien finaliste du prix LVMH (2015).

VA7

Comme beaucoup de designers modernes, Virgil est le roi de la collaboration, avec des
marques aussi diverses que Nike, Byredo (un label de parfum suédois très pointu), Jimmy Choo ou plus récemment le suédois IKEA. Symbole de la convergence du streetwear (mode très urbaine et « jeune », populaire) et du luxe, OFF-WHITE est l’incarnation parfaite de ce mouvement inédit, commencé il y a quelques années. D’autres marques émergent, à l’instar d’Hood By Air, Vêtements ou Fear Of God. Le label Amiri illustre aussi très bien ce phénomène que l’on retrouve en avant-première dans des boutiques pointues telles que Maxfield, Union ou encore RSVP Gallery, toutes trois à Los Angeles. On retrouve aussi cette dynamique dans l’évolution de certaines marques établies depuis bien plus longtemps, comme Balenciaga.

VA Ikea

Artiste pluridisciplinaire, Virgil Abloh enflamme aussi les soirées comme DJ : on le retrouve aussi bien à Coachella que dans des clubs très privés comme le Cirque le Soir (Londres).

VA3

Il faudra attendre encore quelques mois avant de découvrir son premier défilé pour Louis Vuitton, qui aura lieu « en juin lors de la semaine de la mode masculine à Paris », pour reprendre le communiqué de presse de la marque de LVMH.

Sources
https://hypebeast.com/2018/3/virgil-abloh-louis-vuitton-new-menswear-designer
https://www.highsnobiety.com/p/virgil-abloh-louis-vuitton-menswear-designer/
https://www.nytimes.com/2018/03/26/business/louis-vuitton-virgil-abloh.html
https://www.businessoffashion.com/articles/news-analysis/virgil-abloh-joins-louisvuitton-as-new-menswear-designer
http://wwd.com/fashion-news/designer-luxury/louis-vuitton-virgil-abloh-menswearartistic-director-exclusive-1202638255/
http://www.lemonde.fr/m-mode/article/2018/03/26/louis-vuitton-mise-sur-lephenomene-virgil-abloh_5276668_4497335.html

 

Alexandre Lamy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s