Au cœur de l’exposition Maison Margiela

Lors de notre voyage à Paris, l’équipe d’Avenue Montaigne a eu l’opportunité de voir l’exposition consacrée à Martin Margiela. Le créateur était à l’honneur au Palais Galliera. L’exposition retrace ses collections de 1989 à 2009 autour de pièces phares. Le style indéniablement avant-gardiste se décline en 130 créations et plusieurs installations, d’archives et vidéos de défilés. Des pièces inconnues sont à découvrir ou à redécouvrir comme ses fameuses chaussures « tabi » qui prennent les traditionnelles chaussures japonaises à l’orteil séparé, ses « doudounes-couettes », sa robe perruque, ou son t-shirt contre le sida avec la fameuse phrase “Il y a mieux à faire pour combattre le sida que de porter ce tee-shirt, mais c’est un bon début” sérigraphiée sur le t-shirt encore plié une fois déplié la phrase est illisible et a pour but de déclencher les conversations.

Margiela 8

 

 

 

Martin Margiela, qui a toujours fait le choix de rester anonyme, est également le roi de la décontraction et de la recup’. Il révèle l’envers, les coutures, la doublure, rend apparentes les étapes de fabrication comme les pinces ou le fils de bâti. Il change les échelles, agrandis des pièces à 200%, fait du trompe l’œil et s’amuse avec les matières telles que le Plexiglas ou les sacs-poubelle. Sa volonté d’anonymat est parfois ressentie sur les podiums, notamment quand il décide de faire porter des cagoules à ses mannequins, mais aussi parce qu’il souhaite que l’attention soit portée aux vêtements avant tout.

Margiela 1 - Copie

Précurseur dans l’âme, les pièces de la Maison Margiela ne montrent pas de logo, et les défilés se tiennent dans des lieux underground comme des stations de métro ou des parking, des choix quasiment industriels et rares pour une maison de haute couture, qui rappellent ceux de marques actuelles comme Vêtements. Que l’on aime ou que l’on déteste, cette exposition ne laisse en aucun cas indifférent.

Margiela 6

Margiela 4 - Copie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s