On entend de plus en plus parler de mode éco-responsable, économie-friendly, du phénomène green fashion.
« Le principe de la mode Ă©co–responsable vise Ă rĂ©duire le gaspillage des ressources et Ă prendre en considĂ©ration le changement climatique. La transparence est la clĂ© d’une mode eco-friendly. L’idĂ©e est de pouvoir informer le consommateur sur l’origine des produits qu’il achète. »
Les fashionistas invĂ©tĂ©rĂ©s savent que la mode est une histoire de style et d’Ă©lĂ©gance engendrant malheureusement de la surconsommation. Pour ĂŞtre Ă la pointe de la mode et au point sur les dernières tendances il faut obligatoirement acheter les nouvelles pièces de collection et ainsi, les pièces des prĂ©cĂ©dentes collections resteront bien au chaud dans les placards. Un système instaurĂ© par les marques de fast fashion, qui adoptent les tendances dans leurs collections dès leur apparition sur les podiums des dĂ©filĂ©s. Le tout Ă prix imbattable.
Quelques chiffres :
- 114€ d’habits jamais portĂ©s dans chaque logement
- En moyenne, 30 kg de textiles achetés chaque année par une femme
- 442 millions d’habits jetĂ©s chaque annĂ©e en France
Pour remĂ©dier Ă cela, plusieurs marques ont dĂ©cidĂ© d’inverser cette tendance. Les plus connues sont :
- ODD MOLLYÂ
Une marque suĂ©doise créée en 2002, prĂ©curseur sur le marchĂ© Ă©co-responsable, est l’une des plus populaires avec ses vĂŞtements Ă griffes Ă©co-responsables.
- VEJA
Tout le monde connait cette marque française qui a su conquérir le monde entier et mise en valeur par des personnalités telles que Meghan Markle. VEJA est une marque de baskets écologiques et issues du commerce équitable.
- REFORMATION
Ligne de vĂŞtements créée en 2009 s’approchant du style hippie chic et fabriquĂ©s Ă partir de produits recyclĂ©s. Un concept qui a su sĂ©duire des personnalitĂ©s telles que Rihanna, Kendall Jenner ou Emily Ratajkowski.
La mode change et se transforme, les manières de consommer également. Alors pourquoi ne pas changer nous aussi en commençant à penser un peu plus eco-friendly ?
Alizée LGH
Credits to : Europ1 ; Cosmopolitain ; ELLE