sous la chaleur de l’été : Coupes et matières Masculin/Féminin

Légèreté est le maître mot pour s’habiller en été. Matières, coupes, accessoires : tout doit être aussi léger que la brise fraîche qui vient vous caresser lorsque le soleil laisse sa place à la lune.

Coupes :

Autant pour les vêtements que pour les chaussures, privilégiez des coupes légères et amples pour la journée, lorsque les températures sont les plus élevées.

Optez pour des pantalons/jupes larges et fluides. L’air y circulera mieux, et votre corps n’aura aucun problème de régulation de température.

Bien sûr ne rangez pas vos vêtements ajustés dans un coin de votre dressing en attendant que les températures baissent ! Vous pouvez toujours les porter en soirée ou pour une sortie nocturne lorsque l’atmosphère est plus fraîche.

Pour ce qui est des longueurs, la même règle s’applique : plus le vêtement est long, plus la coupe doit être ample afin de ne pas compresser votre corps.

Matières :

Le lin

Star de l’été, autant en chemise qu’en pantalon, cette matière est un excellent thermorégulateur : il réchauffe en été et rafraîchit en hiver. Il est durable, et souvent cultivé en France, il vous permet de consommer local ! Cependant, certains préfèrent éviter d’opter pour des vêtements en lin car ils se froissent facilement. Le bon deal est alors de choisir des mélanges de tissus comme lin-lyocell (matière ressemblant à la soie, en cellulose biodégradable) ou encore le classique lin-coton.

Le chanvre

Extrêmement résistant, il permet de protéger la peau en arrêtant les rayons UV. Il absorbe aussi l’humidité. Facile d’entretien, sa culture demande peu d’énergie et d’irrigation, ce qui permet de consommer vert.

Le classique coton

Le coton est très léger, souple et peut se porter sous n’importe quelle forme. Il absorbe l’eau/l’humidité, et vous garde au frais car c’est une matière qui respire. C’est La matière incontournable de l’été, il est facile à trouver et facile à porter.

« Better Cotton Initiative En achetant des articles en coton de cette marque, vous soutenez une culture plus responsable du coton. Les articles porteurs de ce label contiennent au moins 50% de coton issu d’un fournisseur ou d’une marque qui se sont engagés à sourcer du coton BCI et à soutenir les éleveurs BCI. En revanche, cela ne veut pas dre que les produits sont fabriqués à partir de coton BCI tangiblement traçable. » Zalando

Pour ceux qui trouveraient encore cette matière trop épaisse ou qui ne la supporteraient pas : il existe des variantes. Le voile de coton, ou même la mousseline de coton (étoffe fine et transparente) peuvent être de très bons choix, mais font partie des tissus à porter avec précaution car ils sont plus fragiles !

Le crêpe

Il peut être de soie ou de coton, mais quoi qu’il en soit, il reste un tissu très résistant. Il apporte légèreté et transparence à votre vêtement, ce qui permettra à votre corps de réguler correctement sa température.

En ce qui concerne les costumes

Les conseils décrits précédemment restent applicables pour les costumes. Il existe cependant des tips à connaître afin d’être à l’aise dans son costume, même sous des chaleurs pesantes :

– Recherchez des ensembles et chemises à base de laine froide : c’est un tissu tissu 100% laine utilisé pour des costumes sur-mesure de voyage ou pour les pays chauds. Cette toile de laine est desserrée pour une meilleure circulation de l’air dans la matière.

– Optez pour des coupes de pantalon légèrement plus courtes afin que l’air puisse circuler davantage

À ÉVITER, les 3S : Soie, Satin et Synthétique !

Ces matières ne permettent pas à l’air de circuler librement et vous gêneront lors de fortes chaleurs, bien qu’elles soient douces et légères au toucher. De plus, elles risquent de coller en cas de forte chaleur. Il serait préférable d’opter pour des vêtements dont la composition est faite à partie de bi-matière.

Les Couleurs

Osez le clair et les couleurs pastel ! Au diable les couleurs foncées qui retiennent la chaleur et augmenteront votre température corporelle. Pensez aux couleurs rafraîchissantes qui éclaireront vos tenues et ne vous donneront pas chaud.

Chaussures

En ce qui concerne les chaussures, pensez freedom ! En effet, les pieds ne demandent qu’à être libérés et aérés. C’est pourquoi il faut penser à des chaussures ouvertes afin de vous sentir à l’aise.

Optez également pour des petits talons qui vous feront faire moins d’efforts, et évitez les lanières : elles ne feront que favoriser les gonflements !

Dans le cas où vos chaussures estivales préférées seraient à lanières, veillez à ne pas trop les serrer.

Dans le cas où vous vouliez vous en acheter de ce style, jetez votre dévolu sur des lanières cylindriques et pas trop fines, afin qu’elle ne coupe pas votre peau, et qu’elles collent moins.

Accessoires

Les bijoux sont le meilleur moyen d’ajouter la touche finale à votre tenue. Mais faites attention : ceux-ci peuvent coller à la peau à cause de la chaleur, et provoquer des allergies, ou des rougeurs. Choisissez des bijoux qui ne sont pas trop épais, pensez aux colliers à fil plastique et transparent par exemple, ou encore ceux en tissu. Favorisez également des matières telles que l’or et l’argent afin que vos bijoux ne s’oxydent pas.

Optez pour des formes rondes/cylindriques, qui colleront moins que d’autres sur la peau.

Pensez aux chapeaux et autres couvres-chefs afin de vous protéger du soleil ! Le chapeau de paille est plus tendance que jamais et rajoute cette touche à la fois noble et décontractée à votre tenue.

Pensez à des accessoires pour vous rafraîchir : l’éventail est THE accessoire à avoir dans son sac en été !

Le truc en plus

Vous avez les cuisses qui frottent dès que l’été pointe le bout de son nez ? Nous avons la solution à vos problèmes !

À vrai dire, on peut en compter trois :

Sources :

https://karlandmax.com/blogs/infos/porter-des-chaussures-sans-chaussettes

https://www.aufeminin.com/conseils-de-mode/vetements-legers-ete-s650662.html#af_intertitre_2

https://amourmodeetbeaute.com/comment-bien-shabiller-en-ete/

https://www.bienhabillee.com/comment-porter-le-short-en-ete/

https://www.stylight.fr/Magazine/Fashion/Chaussures-Ete-Confortables/

https://www.leseclaireuses.com/mode/astuces-5-facons-originales-de-porter-un-foulard-en-tant-que-top-pour-un-look-a-tomber.html

Photo by Elle sur Pinterest « Eté 85 : le film à voir cet été »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s