Les visites incontournables des Alpes-Maritimes

Ah la French Riviera… destination à renommée internationale pour son climat et ses paysages mêlant plages et montagnes… difficile de s’ennuyer ici. Mais il est important de s’organiser afin de visiter au maximum les différents endroits et d’éviter ainsi toutes frustrations !

Au travers de cet article nous allons nous concentrer sur les Alpes-Maritimes et proposer des façons de visiter différentes villes du département.

Toutes ces adresses ont été visité et approuvé par un Montaigneux et toutes les photos sont de lui ! 

↓↓ L’ordre de présentation des visites est présenté sur la carte ci-dessous. Vous pouvez ainsi visualiser qu’il suffit de longer la côte pour être émerveillé à chaque endroit ! ↓↓

1) MONACO

La balade idéale à la petite ville-État indépendante est de commencer par le quartier One Monte-Carlo. Vous y admirerez les 24 boutiques de luxe alignées sous forme de promenade en zigzag (et y ferez peut-être même votre shopping !!).

Une fois le quartier descendu, vous arriverez à la place du célèbre Casino (a). Même si vous ne souhaitez pas y jouer, vous pouvez simplement pénétrer dans le hall d’entrée (b), c’est beau !

Longez ensuite le port Hercule (c) jusqu’au « Rocher de Monaco ». Cette partie à pieds vous prendra environ 20 minutes et vous laissera le temps de voir la ville sous différents points de vue.

Montez le Rocher pour arriver au Palais des princes. D’ici vous aurez deux très beaux points de vue sur les ports Hercule (d) et Fontvieille (e).

Mettez-vous ensuite en direction (f) du jardin exotique et promenez-vous-y, les différentes plantes et la vue sont magnifiques (g).

Juste à côté du jardin exotique se trouve le musée océanographique (h). 

2) LA TÊTE DE CHIEN

Sur ce promontoire de 550 mètres d’altitude juste au-dessus de la mer, lâchez prise face à l’immensité du paysage. Contemplez une magnifique vue panoramique sur Monaco (a) d’un côté et sur le Cap d’Ail (b) de l’autre.

3) RESERVE DE LA MALA

Merveilleuse plage au Cap d’Ail, entouré d’une grande falaise naturelle et avec une eau bleu turquoise.

4) EZE VILLAGE

Perché au sommet d’une falaise surplombant la mer et la côte (a), découvrez le petit village provençal (b)(c). Remontez jusqu’au jardin botanique exotique où sont plantées de très belles plantes grasses en tout genre (d). D’ici vous aurez une vue spectaculaire sur les plantes, les toits du village et la mer (e)…

5) SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

Faîtes le tour de la presqu’île du Cap Ferrat (a)(b) et allez visiter la Villa Ephrussi de Rothschild. (c)(d)

Arrivez / repartez par la route surplombant Villefranche-sur-Mer afin de contempler une superbe vue sur la baie (e)(f).

6) NICE 

Démarrez votre visite de Nice en haut de l’Avenue Jean Médecin puis descendez l’avenue tout en faisant votre shopping.

Arrivez à la belle place Masséna (a) et passez par la coulée verte et ses miroirs d’eau (b).

Perdez-vous ensuite dans les ruelles du Vieux-Nice (c) tout en sentant les odeurs propres à la région. N’oubliez pas de manger votre glace à Fenocchio (d) !

Rejoignez après le quai des États-Unis (e)(f) en passant par le cours Saleya.

Sur le bord de mer, faites votre photo de touriste avec #ILOVENICE (g), admirez la vue sur la colline du château et montez-y (i) ensuite! 

D’en haut vous aurez un point de vue indétrônable sur la Promenade des Anglais (i) et de l’autre côté de la colline, sur le port de Nice (k)(l).

Vous pouvez également longer la colline par la promenade au bord de mer et arriver au port de Nice.

Longez aussi la Promenade des Anglais (m) jusqu’au Negresco, le mythique hôtel 5 étoiles où nous avons fait notre SIM l’année dernière !

N’oubliez pas de passer par la place Garibaldi (n) pour vous restaurez mais également d’aller au Jardin Albert 1er (o) et dans le carré d’or…

7) SAINT-LAURENT-DU-VAR

Allez faire du shopping à Cap 3000, le plus grand centre commercial vue mer de la côte d’azur. Récemment rénové et agrandi, profitez d’une grande qualité architecturale et de ses 180 boutiques !

N’hésitez pas à également boire un verre sur le port de Saint-Laurent où de très nombreux restaurants sont alignés pour vous régaler.

8) CAGNES-SUR-MER

Faites une balade à vélo sur la prom de la plage (a)(b).

Allez faire du shopping à Polygone Riviera (c)(d), centre commercial à ciel ouvert et jeune de seulement 5 ans. Profitez de ses 150 boutiques, dont certaines marques exclusives mais également de ses restaurants, ses cinémas, sa salle de sport. 

C’est un véritable lieu de vie où l’on aime s’y promener sans uniquement faire du shopping !

9) VILLENEUVE-LOUBET

Continuez la balade (a)(b)(c) entamer à Cagnes-sur-Mer jusqu’à Marina Baie des Anges (d). L’ensemble urbain des années 60 propose une architecture unique et nous entoure de façon impressionnante une fois à son port (e).

10) SAINT-PAUL DE VENCE

Arpentez les étroites ruelles en pavées, en passant sous des arcades, des vieilles maisons de pierres et devant de nombreuses galeries d’art (a)(b)(c). Le village est entouré de remparts (d)(e) qui nous permettent de profiter d’une vue panoramique (f) jusqu’à Antibes.

11) BAOU DE SAINT-JANNET

Faites une randonnée pour arriver en haut de la montagne à 802 mètres d’altitude. La montée assez raide sera fatigante, mais elle en vaudra la peine pour arriver à l’un des points de vue visible de toute la Côte. La sensation d’immensité est saisissante et la vue plus dégagée que jamais. Reposez-vous face à ce spectacle.

12) ANTIBES

Perdez-vous dans le vieil Antibes en passant par le port (a), le Nomade (b), les remparts et ses petites ruelles remplies de fleurs colorées (c). 

Allez au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral, promenade en bord de mer offrant de superbes vues (d).

Détendez-vous à la plage des Ondes (e) ou sur le port de l’olivette (f). D’ici vous pourrez également contempler un magnifique couché de soleil.

13) CANNES

Longez la mythique Croisette (a)(b)(c) en passant devant toutes ses boutiques et ses palaces.

Pour aller faire votre shopping de façon plus abordable, allez dans la rue d’Antibes, juste derrière la Croisette !

Passez devant le Palais des Festivals (d) et imaginez votre propre monter des marches…

Rendez-vous au Suquet pour profiter du vieux port (e), des maisons colorées (f) et remontez ses ruelles pour arriver à l’église Notre-Dame-d’Espérance et surplomber une vue sur Cannes.

N’hésitez pas à prendre le bateau pour vous rendre aux îles de Lérins (g), juste en face de Cannes.

14) THÉOULE SUR MER / LE TRAYAS

Allez dans les criques de Théoule (a) et du Trayas (b) et profitez d’un nouveau paysage composé de roches rouges et d’une eau transparente, propres à l’Estérel !

Merci pour votre lecture ! On espère que vous ferez une excellente visite !

La bise Montaigneuse!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s