PARIS EXPOS : Laissez la mode vous séduire

Paris, le 16 Octobre 2020

Pour accueillir ce couvre feu et égayer vos après-midi futures, nous avons déniché pour vous les expositions actuelles liées à l’univers de la mode dans les musées Parisiens !

Entre amis, pour votre prochain date ou pour passer du temps avec vous même, vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! Créations, rétrospectives, photographies…découvrez l’exposition qui vous fera craquer le temps d’une après-midi.

MAN RAY ET LA MODE

Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021, MUSÉE DU LUXEMBOURG

« Explorant pour la première fois l’œuvre de Man Ray sous l’angle de la mode, l’exposition met en lumière ses travaux réalisés pour les plus grands couturiers – Poiret, Schiaparelli, Chanel – et les plus grandes revues – Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar. Alors que la photographie de mode balbutie encore, Man Ray développe dès 1921 une esthétique nouvelle et moderne, faite d’inventivité technique, de liberté et d’humour. Ses expérimentations et ses clins d’œil surréalistes brouillent les frontières entre l’art et la mode et font de lui l’un des inventeurs de la photographie de mode contemporaine. »

PIERRES PRECIEUSES

Du 16 Septembre 2020 au 14 Juin 2021, Jardin des plantes de Paris

« En collaboration avec Van Cleef & Arpels, l’exposition « Pierres Précieuses » propose une immersion dans plusieurs univers intimement liés mais rarement réunis : la minéralogie, la gemmologie et la joaillerie.

Diamant, rubis, émeraude, aigue-marine, turquoise… Extraites des profondeurs de la Terre, convoitées et recherchées depuis des millénaires, les gemmes – pierres précieuses travaillées par l’Homme – ont toujours été considérées comme des instruments de pouvoir et des objets de séduction mais aussi, depuis le XVIIIe siècle, comme des sujets scientifiques. »

SARAH MOON – PasséPrésent

Du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021, Musée d’Art Moderne de Paris

« Le Musée d’Art Moderne de Paris présente l’exposition « PasséPrésent » autour de l’œuvre de Sarah Moon. Reconnue comme une grande photographe de mode, active en France et à l’étranger depuis la fin des années soixante, ses réalisations débordent pourtant ce seul domaine, et l’exposition souhaite faire découvrir la singularité de son travail, tant photographique que cinématographique, oscillant entre reflets et transparence, mirages et obscurité. »

GABRIELLE CHANEL. MANIFESTE DE MODE

Du 1er Octobre 2020 au 14 Mars 2021, Palais Galliera Musée de la Mode de la Ville de Paris

Première rétrospective en France d’une couturière hors normes : Gabrielle Chanel (1883-1971).

« Sur un parcours jalonné de plus de 350 pièces issues des collections de Galliera, du Patrimoine de CHANEL, de musées internationaux – le Victoria & Albert Museum de Londres, le De Young Museum de San Francisco, le Museo de la Moda de Santiago du Chili, le MoMu d’Anvers… – et de collections particulières, cette exposition est une invitation à découvrir un univers et un style intemporels. »

HARPER’S BAZAAR, PREMIER MAGAZINE DE MODE

Du 28 Février 2020 au 3 Janvier 2021, Musée des Arts Décoratifs

« Le Musée des Arts Décoratifs présente une grande exposition consacrée au célèbre magazine de mode américain Harper’s Bazaar. Soixante créations de couture et de prêt-à-porter, issues essentiellement des collections du musée, ponctuées de prêts de pièces iconiques prestigieuses sont présentées en correspondance avec leur parution dans ce magazine. Le regard des grands photographes et illustrateurs qui ont fait le renom de Bazaar est ainsi mis en perspective pour résumer un siècle et demi d’histoire de mode. Man Ray, Salvador Dali, Richard Avedon, Andy Warhol, ou encore Peter Lindbergh ont, en effet, contribué à l’esthétique hors pair du magazine. »

Christian Louboutin : l’Exhibition[niste]

Du 16 juin 2020 au 04 janvier 2021, Palais de la Porte Dorée

« Dévoilant les inspirations et le processus créatif de Christian Louboutin, l’exposition met en scène la vision du créateur à travers quelques-unes des oeuvres les plus précieuses issues de sa collection personnelle ainsi que des prêts de collections publiques. Une large sélection de souliers sont présentés, dont certains jamais exposés. Ces pièces patrimoniales et artistiques sont exposées aux côtés de nombreuses collaborations exclusives qui soulignent l’attachement de Christian Louboutin pour les savoir-faire et les métiers d’art, comme des vitraux réalisés par la Maison du Vitrail, un palanquin d’argent sévillan ou encore un cabaret sculpté au Bhoutan.« 

Betty Catroux, Yves Saint Laurent – Féminin Singulier

Réouverture le Jeudi 8 Octobre 2020 à 11h00, Musée Yves Saint Laurent

« Le Musée Yves Saint Laurent Paris consacre une exposition exceptionnelle à Betty Catroux, icône de mode et « double féminin » d’Yves Saint Laurent. Les pièces présentées dans l’exposition sont issues de l’importante donation que Betty Catroux a choisi de faire à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. »

Coup de coeur de la rédac’

Une Icône, des photos, des lettres, des mots doux et des mannequins « à la Betty », on ne s’en lasse pas ! Une belle conversation entre Betty et Loic Prigeant et bien sûr l’expérience du lieu.

Parfait pour un dimanche après-midi, prévoir 40-45 min environ.

En espérant vous avoir donné des idées de sorties pour le week-end. N’hésitez pas à vous renseigner sur les horaires d’ouvertures.

Bon week-end

La bise Montaigneuse

Photo by Adrien Olichon from Burst

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s