L’upcyclé : la nouvelle façon de s’habiller !

Ces derniers temps, les friperies, les plateformes de vente de produits de seconde main et les bennes à recyclage sont en plein boom. Nous prenons peu à peu conscience de l’importance de ne pas jeter, mais plutôt d’offrir une seconde jeunesse à nos produits.

Aujourd’hui, nous allons rester dans le thème de la consommation et de la production vu sous un autre angle : l’up-cycling. Cette nouvelle tendance en pleine expansion fait fureur depuis quelques années maintenant. Contrairement au recyclage qui consiste à détruire la matière initiale pour la recréer de nouveau, l’up-cycling conserve la matière et la transforme entièrement en de nouvelles pièces. Par exemple, à partir d’un pantalon et d’une chemise, un short pourrait être créé et ainsi de suite.

Cela donne envie n’est-ce pas ? Cependant, cette pratique étant particulièrement récente, les bonnes adresses sont difficiles à trouver. Mais pas de panique, Avenue Montaigne s’en est chargé pour toi !

Commençons avec Nebulae vintage. « C’est l’histoire de trois jeunes filles amoureuses du vintage, des friperies et brocantes ayant voulu mettre cette passion au service de l’environnement et des plus démunis » (nebulaevintage.shop rubrique qui sommes-nous).

Leur site internet propose de nombreuses catégories de vêtements et accessoires remis à neuf créés à partir d’anciens produits chinés et dénichés ici et là.

La marque étant en pleine expansion, elle a également ouvert un pop-up store à Paris le week-end du 12 juin qui fût une véritable réussite.

Photos tirées de leur compte instagram : nebulaevintage

Il est maintenant l’heure de vous présenter la marque cœur grenadine. Cette marque, qui a vu le jour en 2018, propose des créations entièrement conçues à partir de rouleaux de tissus de grandes maisons de couture européennes.

Elle lutte ainsi contre le gaspillage et la surconsommation. Tous les produits sont « made in France », fabriqués dans leurs deux ateliers français qui poursuivent un objectif social : la réinsertion professionnelle.

Leurs produits de très grande qualité à prix raisonnables ont déjà conquis de nombreux français et françaises qui ont ainsi adhéré à la vision éthique et inclusive de la mode que cœur grenadine souhaite faire passer.

Pour finir, nous vous présentons la marque Paumara. Tous leurs vêtements sont créés à partir de tissus de récup’ ou chinés ici et là. Parmi les matières premières, on peut retrouver des rideaux, des nappes, des tissus d’ameublement ou encore des vêtements de seconde main.

Le mot d’ordre de la marque : permettre à chaque consommateur d’être qui il souhaite être, d’exprimer sa personnalité. Le but étant de revaloriser les vêtements et qu’à terme, le client ne possède que des pièces favorites qui tiendront plusieurs saisons.

Le site propose une sélection large de produit et propose même une catégorie décoration où vous pouvez trouver de très jolis coussins qui habilleront votre salon ou chambre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s