APRÈS LA K-POP, LA K-fashion arrive !

Décidément, la « K-culture » ne cessera de nous surprendre ! Alors que la culture sud-coréenne tentait déjà de s’immiscer dans nos vies d’Occidentaux dans les années 2000 avec le phénomène de la Korean-pop (ou K-pop pour les intimes), c’est aujourd’hui avec la Korean-Fashion que la Corée du Sud veut nous séduire.

LA K-FASION, UN STYLE UN PEU « TOO MUCH » ?

Vous souvenez-vous de l’artiste coréen PSY et de son célèbre hit « Gangnam style » ? Si cela vous échappe, voici de quoi vous rafraichir la mémoire.

Maintenant que vous vous en souvenez, permettez-moi de vous expliquer où je veux en venir en mentionnant cet artiste.

En 2012, « Gangnam style » faisait danser la planète. Avec un total de 2 milliards de vues, la chorégraphie devient connue de tous, mais pas seulement ! Les tenues portées dans le clip vidéo attirent également l’attention, que ce soit les tuxedos pastels de PSY ou les costumes « bling bling » de la chanteuse Hyuna. Certains sont alors tentés depuis de définir la K-Fashion comme « too much », trop voyant.

Toutefois, peut-on réellement réduire la mode coréenne à cela ?

MAIS ALORS, QU’EST-CE QUI CARACTÉRISE UN LOOK INSPIRÉ DE LA K-FASHION ?

HAUTS ET BAS NUS MAIS CONSERVATEURS

En accord avec la culture coréenne et son aspect conservateur, la K-Fashion entend révéler, mais pas trop, pour un look à la fois attrayant et élégant. Un juste milieu (presque) parfait !

En effet, les hauts dénudant les épaules et/ou le ventre ne sont plus mal perçus aujourd’hui par la société coréenne, même si le sujet du décolleté reste encore un peu tabou. Plutôt paradoxal puisque les shorts et les jupes courtes sont des éléments clés de la K-Fashion !

L’OVERSIZE DE LA TÊTE AUX PIEDS !

Chemise ample et jean oversize, le tout recouvert d’un manteau XXL… Confortable, le look oversize est très porté en Corée du Sud , que ce soit par les hommes ou les femmes.

Caractérisé par des vêtements très amples voire XXL, l’oversize permet certes de révéler le moins possible les corps et donc de se sentir plus à l’aise, mais donne également un côté mignon aux femmes qui le portent et un côté décontracté et cosy aux hommes qui l’adoptent.

L’oversize fait l’unanimité parmi les deux genres, c’est pour cela qu’on retrouve de nombreuses pièces XXL unigenrées !

BCBG ET DECALÉ, C’EST POSSIBLE AVEC LA K-FASHION !

En Corée du Sud, les tenues BCBG, chics et élégantes, sont très appréciées…mais encore plus avec une petite touche d’originalité, souvent grâce à un accessoire un peu décalé.

DES LOOKS JOYEUX ET MIGNONS, TOUT EN SUPERPOSITION !

Les Coréennes raffolent des looks mignons, respirant la joie et le bonheur.

D’un côté, on trouve des tenues mignonnes et simples, se traduisant par des couleurs pastel ou épurées, mais surtout par des jupes aux multiples volants. Le mot d’ordre : la douceur.

D’un autre côté, on trouve des tenues mignonnes mais cette fois colorées et à motifs…souvent fleuries.

Qu’on choisisse l’une ou l’autre de ces options, ce qui ressort de ce look, c’est la superposition de plusieurs vêtements différents. Un pull sur une chemise, une salopette sur un pull, mais surtout une robe par-dessus un t-shirt ou un pull !

L’accessoire mignon ? Les chaussettes hautes, colorées ou à imprimés pour un peu d’originalité !

ET EN OCCIDENT : K-FASHION, Où TE CACHES-TU ?

Loin de prendre part à une partie de cache-cache, la K-Fashion est de plus en plus visible grâce aux plateformes de streaming notamment, telles que Netflix, qui diffusent des films coréens de plus en plus appréciés du reste du monde.

De plus, grâce à des marques comme Nordstrom ou Opening Ceremony qui ont mis sous les projecteurs certains looks et accessoires coréens, la K-Fashion a plus de chances de finir dans nos placards !

Mais la K-Fashion n’est pas non plus ignorée par nos stars !

Des jeunes créateurs, tels que Kathleen Kye ou Kyein Seo, captent l’attention de nos stars.

Rihanna dans une tenue de Kathleen Kye
Rihanna portant une création de Kyein Seo

UN APERCUE DE LA FASHION WEEK A SEOUL

Séoul Fashion Week 2021 – Modernable
Séoul Fashion Week 2021 – C-Zanne
Séoul Fashion Week 2021 – Caruso

EN BONUS : Où SE PROCURER UN K-LOOK ?

Vous souhaitez à présent adopter la K-Fashion ? Voici quelques sites de prêt-à-porter en ligne qui pourront vous aider à vous constituer une garde-robe digne de la Fashion Week de Séoul.

YEESTYLE
STHSWEET
KRENDLY

La bise montaigneuse 🤍

Estelle Bourzac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s