LE TATOUAGE, UN ACCESSOIRE DE MODE

Rite, initiation, appartenance à un groupe ou encore cure médicinale, le tatouage est présent comme tel dans notre société depuis déjà plus de 5000 ans.

Autrefois réservé à certaines catégories de personnes tels que les esclaves à Rome, les Yakuzas au Japon, les chefs et membres importants de tribus Maori ou bien les prostituées et prisonniers en Asie ; le tatouage est aujourd’hui répandu dans le monde entier et à grande échelle.

C’est seulement durant les années 80/90 que le tatouage devient un phénomène de mode avec une dimension esthétique en France. Aujourd’hui, on estime qu’en France, 14% de la population est tatouée. Près de deux personnes sur dix sont tatouées actuellement à travers le monde. Les femmes étant d’ailleurs plus tatouées (19,4%) que les hommes (17,6%). L’Italie est le pays le plus friand de cette tendance, la moitié de ses citoyens ayant cédé à ce phénomène.
 
Les tatouages ont toujours attisé la curiosité. Aux XIXème et XXème siècle les hommes et femmes tatoués étaient présentés lors des fameux “Freaks Show” en Angleterre. Aujourd’hui, il n’est plus honteux de porter ces marques distinctives. Elles sont même inspirantes dans de nombreux domaines comme la mode.

Un grand nombre de créateurs, depuis une trentaine d’années maintenant, prennent exemple sur les artistes tatoueurs pour créer de nouvelles lignes de vêtements. En 1989, Martin Margiela faisait défiler ses mannequins avec des t-shirt moulants imprimés tribaux. Cinq ans plus tard Jean-Paul Gaultier a quant à lui créé sa collection « Les Tatouages » pour laquelle ses modèles défilaient avec de faux tatouages sur le corps venant totalement compléter le look pensé par le créateur. Ces derniers avaient été conçus par Tin-Tin président du Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT). Il a également travaillé pour Givenchy et Marc Jacobs.

Louis Vuitton a aussi fait appel à des artistes tatoueurs pour personnaliser des vestes en cuir et des sacs en les tatouant directement.

Il est aussi flagrant que les books des agences de mannequinat n’ont jamais été aussi fournis en terme de mannequins à la peau tatouées.

L’arrivée progressive du tatouage dans les plus hautes sphères de la mode est certes dû aux évolutions des mœurs mais aussi à la tendance hip-hop et streetwear actuelle qui est inspirée par des artistes provenant de milieux divers et variés. Cette industrie est actuellement en première ligne sur le marché du luxe avec une influence forte du monde du rap (A$AP Rocky, campagne Printemps-Été 2017 de Dior Homme par exemple).

La culture urbaine n’a jamais été aussi présente dans le milieu du luxe, il n’est donc plus rare de « voir un tatouage s’immiscer dans des collections de grands créateurs, ou sur la peau des mannequins » souligne l’un des fondateurs anonymes de la marque MИP.

Le tatouage peut donc à présent être porté en tant que réel accessoire sur vos vêtements ou à même votre peau. Ils viennent personnaliser tous vos outfits, accompagnant vos plus belles pièces et font de votre corps une réelle œuvre d’art. Plus qu’un « simple dessin », il vous permettra, pourquoi pas, de développer davantage votre style. De nombreuses célébrités, icônes de la mode, l’ont déjà bien compris et influencent la nouvelle génération avec des motifs toujours plus originaux et pleins de sens.

Malgré l’évolution des mœurs, il reste toujours des réticences autour du tatouage. Au Japon, par exemple certains « onsen » (bains publics), salles de sports et hôtels traditionnels refusent l’accès à leurs établissements aux personnes tatouées. Il peut donc encore être délicat d’arborer trop fièrement les tatouages dans le domaine de la mode dans tous les pays.

La bise montaigneuse 🤍

Fiona Trela

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s