UNE MODE ECOFUTURISTe SIGNÉE MARINE SERRE

Crédit photo : https://www.pinterest.fr/pin/478014947950314548/

RÉVÉLATION FRANÇAISE

Nouveau phénomène de la mode française et lauréate du prix LVMH remis par Rihanna en 2017, Marine Serre a su conquérir l’industrie de la mode par ses tenues futuristes et son engagement écologique. Passionnée de seconde main et de vintage depuis son adolescence, son identité stylistique tournée autour du recyclage et de la customisation deviendra la ligne de conduite de sa marque. Après avoir étudié dans la célèbre école La Cambre à Bruxelles, elle fera un passage chez Maison Margiela, Christian Dior et dans les équipes d’Alexander McQueen. Elle crée ensuite sa propre marque qui repose entièrement sur le concept d’upcycling grâce à un travail de destruction et de reconstruction. Dans un contexte de prise de conscience écologique, elle exprime un réel souhait de changer les processus de fabrication et utilise donc des matériaux déjà existants (vieux jeans, rideaux…) pour créer de nouvelles pièces uniques.

UNE MODE AVANT-GARDISTE

Crédit photo : marineserre.com

Style radical et emblème d’une mode responsable, Marine Serre exprime ses convictions dans l’ensemble de ses collections. La dernière, Fichu pour Fichu, a été conçu à partir de 90% de tissus régénérés ou upcyclés et dénonce notre société de surconsommation. Elle fait le choix de réutiliser des matières et objets de la vie quotidienne tels que des nappes, chiffons, couverts de cuisine afin de montrer que l’on peut offrir une seconde vie à tout type de matériaux. 

LE CROISSANT DE LUNE

Crédit photo : https://www.ssense.com/fr-fr/editorial/mode/marine-serre-is-wild-at-heart

Véritable Leimotiv de ses collections, son logo en forme de lune est reconnaissable aux quatre coins du globe. Les célébrités l’ont validé. Beyoncé, Kylie Jenner et Adèle l’ont porté, et récemment Angèle en a fait sa tenue de couverture pour son featuring avec Dua Lipa. Ce motif n’est pas choisi au hasard, bien au contraire, Marine ne souhaitait pas utiliser son nom mais bien une forme qui symbolise la féminité et la liberté.

SON INSPIRATION : Martin Margiela

Crédit photo : https://www.journaldutextile.com/le-jour-ou-le-journal-du-textile-a-interviewe-martin-margiela.html

Véritable source d’inspiration, le créateur Belge Martin Margiela exercera une réelle influence sur le travail de Marine Serre. Initiateur du courant de la mode éthique et responsable, il se distingue pour son style unique et avant-gardiste. Récupération, déconstruction et recréation, Martin Margiela est le premier styliste qui utilise ce concept dans un esprit de respect écologique. Marine Serre gardera cette ligne de conduite pour l’ensemble de ses créations.

NOUVEAU SOUFFLE POUR LE MONDE DE LA MODE

Crédit photo : https://www.crash.fr/marine-serre-presents-regenerated/

Cheffe de fil d’une mode écoresponsable, Marine Serre démocratise l’upcycling et rend tendance le recyclage des matières. En total adéquation avec son temps, elle est une source d’inspiration et le point de départ du renouvellement des codes de la mode. Dans une période où le monde est en alerte climatique, Marine Serre est un exemple à suivre dans le milieu de la mode.

Retour sur ses collections, clique sur la collection et tu atterriras sur la page 😉

Et vous, que pensez-vous de l’upcycling ? Êtes-vous prêt à passer le cap pour une consommation plus responsable ?

La bise montaigneuse 🤍

Laurine Bonnet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s