L’HISTOIRE DE LA SANTIAG, UNE BOTTE ICONIQUE

SA CRÉATION

Connue pour son cuir de qualité ainsi que pour son design plus qu’original, la santiag est un style de botte tout sauf commun. Avec son bout pointu et son talon incurvé, elle possède une histoire unique et méconnue de la plupart des fashionistas.

Créée au 20ème siècle par des cordonniers localisés au Texas, au Kansas et en Oklahoma, elle est à l’origine spécialement conçue pour nos amis les cow-boys. Le modèle est imaginé de façon à faciliter la montée des cavaliers. Pointe pratique pour monter et descendre du cheval. Talon commode pour mieux saisir les bêtes au sol et se maintenir à cheval. La santiag traditionnelle avait pour mot d’ordre praticité et non esthétisme !

Popularisation

1- Cinéma

Ce n’est que quelques années plus tard, avec l’apparition du cinéma, que la santiag a doucement commencé à se populariser. Portée par de célèbres acteurs tels que John Wayne ou Henry Fonda dans des westerns devenus aujourd’hui culte, la santiag est subitement passée de bottes de ferme à bottes de stars. Déjà auparavant solide pour survivre aux tâches ingrates des cow-boys, elle est désormais construite en cuir précieux et ornée de broderies pour satisfaire la demande grandissante des fans de film d’action du Far West.

https://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?t=7782

2- Danse country

Mais ça n’est pas tout ! La popularité de la santiag a poursuivi son ascension grâce à l’avènement d’une dance typique américaine : la country. Exécutée par une multitude de danseurs sur des rythmes entraînants, la tenue officielle de cette danse impose le port de la santiag. Devenue une sorte d’emblème de la country, il est donc concrètement impensable pour tout bon danseur de country de ne pas en posséder une paire. Il n’est donc pas étonnant que tous les amateurs de cette pratique se soient laissés conquérir par cette botte.

https://www.countrydancingtonight.com/what-line-dance-is-in-the-movie-footloose-is-it-easy-to-learn/

AUJOURD’HUI, DES TOP-MODELS L’ADOPTENT

De nos jours, le port de la santiag est de plus en plus répandu. Et bien qu’il soit plus habituel de la voir portée aux pieds d’Américains, les Européens se laissent doucement convaincre par sa force de frappe. Elle n’est plus considérée comme un type de botte uniquement portable pour des activités telles que le rabattage de bétail, mais comme une botte classe et stylée.

Anciennement exclusivement masculine, la santiag est désormais majoritairement portée par des femmes. Et pourquoi ? Pour cette simple raison : devenue une pièce forte de nos dressings, les modèles proposés sont de plus en plus variés. Rouge ou noire, basse ou haute, en python ou en daim… Dorénavant tout est possible !

D’ailleurs, dans le monde de la mode, cette paire de botte atypique fait l’unanimité. Car bien qu’elle soit difficile à accorder en raison de sa forte originalité, elle apporte une touche unique à chaque outfit. Et c’est pour cela qu’on la retrouve sur des stars telles que Kendall Jenner, Gigi Hadid ou Emily Ratajkowski, dans des looks carrément glams.

Cependant, même si la santiag se féminise, cela ne veut pas dire que les hommes ne doivent plus en porter. En effet, on la retrouve sur des modèles bien masculins lors de shoots, de défilés ou même dans la rue. Et ça n’est pas pour nous déplaire !

Alors, que tu sois fan de westerns, adepte de la dance country ou bien simplement une personne stylée, n’hésite pas à opter pour la santiag ! Elle te promet des looks de folie qui ne manqueront pas d’originalité !

La bise Montaigneuse 🤍

Eva Blérald

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s