LE STREETWEAR OU COMMENT LA BANLIEUE INFLUENCE LA MODE ?

ORIGINES

Le style Streetwear à proprement parlé est presque impossible à définir. Issu de différentes aires des États-Unis, il s’est forgé dans les années 1980. D’une part, il y a le style surfeur/skateur de la côte Ouest et d’autre part, on observe les baggies, l’oversized porté par les gangs de rue de la côte Est.

L’influence naît en Europe 10 ans plus tard : le Streetwear est porté par l’art et le hip-hop et il est promu les marques de sport. En effet, les marques américaines s’exportent, traversent très rapidement l’Atlantique et inspirent nos banlieues mais traversent aussi le Pacifique et arrivent jusqu’au Japon. Le Streetwear lui-même inspiré de la culture punk, défend les mêmes valeurs de l’individualité et de la liberté auxquelles s’ajoutent des visuels tirés tout droit de l’histoire, de la musique et du cinéma.

WORLDWIDE

Quand l’industrie du textile se rend compte de l’influence du Streetwear dans les banlieues et que la demande est loin d’être rassasiée, des marques comme Stussy inondent les marchés internationaux. Le mouvement du Streetwear explose quand les rappeurs américains font entendre leur voix à travers le monde, Tupac, Biggie ou encore RUN DMC ont marqué la fin du 20e siècle. Les premiers clips de hip-hop normalisent un style vestimentaire qui auparavant était l’égérie de la marginalisation. On est encore loin du style Streetwear comme on l’entend aujourd’hui.

http://deep-fried-onions.tumblr.com/post/26821604107
http://vivalatupac.tumblr.com/post/128603509686/hiphopclassicks-pac/amp

TRANSITION

Aux portes du 21e siècle, des marques emblématiques du Streetwear depuis les années 1990 comme Supreme ou A Bathing Ape vont très vite dompter la demande et s’adapter à l’ère du numérique. Des stratégies marketing basées sur l’exclusivité des produits, l’édition limitée et les logos à outrance, des stratégies de communication qui font rêver les plus jeunes comme les plus vieux. L’obsession va des collectionneurs à ceux qui les rockent. Le sentiment de faire partie de l’élite de la rue naît de la rareté des produits de certaines marques. Le Streetwear prend ses propres repaires et développe son état d’esprit, principal attrait des Maisons de luxe pour cette tendance.

http://hypebeast.tumblr.com/post/129801463546/supreme
https://www.pinterest.fr/pin/411657222200009624/

QUAND LE LUXE S’INSPIRE DU STREETWEAR

Collection automne-hiver 2017/2018 : Kim Jones, directeur artistique chez Louis Vuitton dévoile une collection exclusive en collaboration avec Supreme. Le Streetwear rencontre le luxe pour la première fois. L’engouement est total, Dior sort une collection de sneaker avec Air Jordan, Rimowa rencontre Off-White. La fusion va plus loin, de nombreux créateurs issus du Streetwear intègrent des hautes positions dans les Maisons de luxe. Virgil Abloh créé Off-White en 2013 et devient directeur artistique chez Louis Vuitton en 2018.

https://www.pinterest.fr/pin/639581584581316931/
https://pausemag.co.uk/2017/06/louis-vuitton-x-supreme-collection-pop-up-shops-today-and-lookbook/

L’ÈRE DU STREETWEAR AU BORD DE L’EXTINCTION ?

« Je dirais certainement que le Streetwear va mourir. Son temps sera écoulé. Dans mon esprit, combien de t-shirts de plus pouvons-nous posséder, combien de sweats à capuche, combien de baskets ? » confiait Virgil Abloh à Dazed & Confused Magazine à la fin de l’année 2019.

Lorsque les figures emblématiques du Streetwear moderne évoquent une possible extinction de la tendance c’est tous les médias qui s’affolent. La réelle question est de savoir : Quelle tendance – d’une telle ampleur – détrônera le Streetwear ? Serez-vous assez avant-gardiste pour la déceler et l’anticiper ? En tout cas, c’est ce que nous vous souhaitons.

La bise montaigneuse 🤍

Théo Kaghad

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s