L’HISTOIRE DU SADDLE BAG – DIOR

https://www.pinterest.fr/pin/35043703341452344/

HISTOIRE

Ce sac iconique de la maison Dior fait sa première apparition dans la collection prêt-à-porter Printemps-Été 2000. Crée en 1999 par John Galliano, alors directeur artistique de la maison Dior, le saddle bag marque tout de suite les esprits par sa forme graphique et ses lignes directement inspirées du monde équestre. Ses courbes rappellent le design d’une selle de cheval, ornée d’un étrier en forme de D rappelant l’initiale de la marque, agrémenté une sangle courte pour être porté près du corps, sous l’aisselle.  (« saddle » signifie d’ailleurs « selle » en anglais).

La pièce de maroquinerie est en fait un clin d’œil à la photo « Saddle 1 » de Helmut Newton, prise en 1976 à Paris, représentant une femme sur un lit avec une selle de cheval sur le dos.

Son esprit audacieux et novateur fera de lui le symbole de l’ère « logomania » dans les années 2000, et constituera une source d’inspiration pour de nombreux créateurs par la suite.

Dès sa sortie, le saddle bag connait un immense succès, et est très vite popularisé par l’influence de stars comme Carrie Bradshaw dans la saison 3 de la série Sex and the city, Beyoncé ou encore Paris Hilton.

Mais l’engouement autour du modèle iconique de Dior s’est peu à peu dissipé à partir de 2010, car considéré comme vintage. La maison décidera donc de ne plus le commercialiser. Toutefois, en 2018, le sac fait un retour remarqué lors de la Fashion Week Automne-Hiver. Et par une campagne d’influence, le sac est désormais de nouveau propulsé sur le devant de la scène par les influenceuses internationales (Kylie Jenner, Bella Hadid ou encore Jennyfer Lawrence…) via les réseaux sociaux, ce qui montre leur puissance et leur impact sur le monde de la mode.

La bise montaigneuse 🤍

Mattis Migné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s